Quelles sont les différentes sortes de fours ?
Les fours se distinguent par le type de cuisson (convection, chaleur pulsée, multicuisson, vapeur, micro-ondes, etc..), la façon dont le four peut se nettoyer et bien sûr le prix.
Il y a principalement 2 types de cuisson pour les fours: la convection naturelle et la chaleur pulsée.
On distingue les fours traditionnels, les fours multifonctions, les fours vapeur et les fours à micro-ondes combinés.
Les fours traditionnels sont dits à convection naturelle parce que la chaleur est fournie par une résistance située en haut et en bas de l’appareil. Ces fours sont simples à utiliser notamment pour la viande mais nécessitent un temps important de préchauffage.
Les fours multifonctions (aussi dénommés multicuisson) ont une turbine à l’arrière du four. Cette turbine brasse l’air à l’intérieur du four et fait circuler la chaleur entre les différents niveaux, ce qui permet éventuellement de faire cuire plusieurs choses en même temps avec plusieurs modes de cuisson (convection naturelle, tournante, grill, étuve, fournil).
Les fours multifonctions n’ont pas besoin d’un long pré-chauffage. La cuisson est très homogène quand on utilise un four multifonctions. Parfois, le ventilateur fait du bruit.
Les fours vapeur ont une cuisson à vapeur dite saturée, à une température de 100°C maximum. Ce sont les meilleurs fours pour cuire comme au bain-marie avec en plus l’avantage d’un nettoyage simple comme un coup d’éponge.
Les fours à micro-ondes sont le plus souvent combinés pour proposer en fait micro-ondes, gril et convection traditionnelle.
Leur principal avantage est leur petite taille et leur aspect pratique malgré un manque de puissance.
Prix des fours
Le prix des fours traditionnels varie entre 250 euros et 2000 euros.
Le prix des fours multifonctions varie entre 225 euros et 4000 euros.
Le prix des fours vapeur coûtent varie 1000 euros et 4750 euros.
Le prix des fours à micro-ondes combinés varie entre 250 euros et 500 euros.