Vinaigre d’ alcool: le meilleur moyen et le moins cher pour nettoyer baignoires, lavabos, sanitaires et autres

A l’époque des économies, du bio et des trucs de bonne fame (fame en vieux français voulait dire « réputation »), c’est le retour du vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool pour tout nettoyer.

Avec son pote ne bicarbonate de soude (utilisé lui plutôt pour les tissus), le vinaigre d’alcool est un magicien du nettoyage de la maison.

Stop au CIF, La Croix WC, Canard, Jex, Carolin et autres produits super chers: le vinaigre d’alcool c’est MOINS de  50 centimes LE LITRE !

Avec l’acide qu’il contient (un acide pas très dangereux), le vinaigre blanc enlève le tartre, le calcaire et les saletés.

On peut ainsi détartrer et décrasser les couverts et la vaisselle (on peut ajouter une petite quantité de vinaigre blanc dans le lave-vaisselle ou dans l’eau dans laquelle on laisse tremper les couverts quand on a la flemme de laver) .

On peut aussi nettoyer facilement les éviers, les lavabos, les baignoires, les toilettes avec une éponge grattante, de l’huile de coude (ça on n’y échappe pas, quoi que disent les vendeurs de produits miracles) et du vinaigre blanc.

Le sol d’une baignoire, d’une douche, les parois d’un éviter en faïence ou en plastique se nettoient aussi assez facilement (mieux qu’avec des produits dits spécialisés) même si la crasse et le calcaire sont incrustés depuis longtemps. Quelques coups d’éponge imbibée de vinaigre blanc une fois par jour pendant 2 semaines suffisent à redonner une véritable seconde jeunesse à des surfaces ternies et sales.

vinaigre blancEn ce qui concerne les casseroles, les plates, les moules à gâteaux, les cafetières, les bouilloires, les poêles, le vinaigre blanc fait aussi des miracles sans se fatiguer à frotter. Il suffit de faire bouillir de l’eau avec du vinaigre blanc plus ou moins concentré.

Pour une cafetière ou bouilloire bien entartrée, on fera bouillir une moitié de vinaigre blanc et une moitié d’eau. Pensez surtout ensuite à rincer et à faire bouillir ensuite 2 ou 3 fois de l’eau simple ou dans le cas d’une cafetière (notamment celles à capsules de type Nespresso), bien penser à faire 2 ou 3 cycles d’eau simple pour enlever tout le vinaigre et surtout son odeur (le vinaigre d’alcool en lui-même n’est pas dangereux pour l’humain).

Pour nettoyer un four micro-ondes (hé oui on peut aussi faire ça avec du vinaigre d’alcool), moitié eau moitié vinaigre d’alcool; on fait bouillir et ensuite on laisse à l’intérieur pendant 2 heures.

Le réfrigérateur se nettoie aussi avec du vinaigre blanc qui en plus va supprimer les bactéries, les moisissures, les microbes, etc..

Le bois aussi se nettoie avec le vinaigre blanc. Ce dernier est très utilisé par les restaurateurs de meubles pour décaper « chimiquement » les meubles avant de les revernir. On peut donc utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer les planches à pain et à découper.

Les robinets de la cuisine ou de la salle de bain retrouvent aussi leur éclat avec le vinaigre blanc. On peut mettre un papier ou un chiffon imprégné de vinaigre blanc autour du robinet ou alors un pot de yaourt ou de petit suisse, rempli de vinaigre blanc et suspendu autour du robinet qui trempera ainsi dans le vinaigre pour d’auto-nettoyer.

Débouchage d’un évier sans risquer le Destop ? Facile avec vinaigre blanc + bicarbonate de soude.

Le vinaigre blanc n’a que des qualités et UN seul défaut: son odeur mais elle est facile à enlever.

Il y a un autre défaut, si vous nettoyez une litière de chat, ce dernier n’y remettra pas les pieds car il n’aime pas l’odeur.. Ca peut être une qualité .. Si vous n’aimez pas les chats et que vous voulez maintenir celui de la voisine à distance, pensez au vinaigre blanc 😉

De nombreuses « recettes » de produits de nettoyage faits « maison » existent avec le vinaigre blanc comme élément de base.

Le vinaigre d’alcool se mélange à égalité avec de l’huile d’olive pour le nettoyage des meubles.

Le vinaigre blanc se mélange à 1/3 et 2/3 de bicarbonate de soude pour les toilettes.

Si vous avez un vaporisateur manuel, vous pouvez fabriquer aussi vous-même votre nettoyant multi-usages avec 1 dose de vinaigre blanc, la même dose de paillettes de savon de Marseille et la moitié de la dose en bicarbonate de soude. Tout ça dans un gros volume d’eau, on laisse l’effervescence passer et hop, dans le vaporisateur.

En résumé, ne dépensez plus d’argent pour les nettoyants chers et qui font bien moins que ce qu’ils promettent (sinon comment les marchands pourraient-ils en revendre ??): optez pour le vinaigre d’alcool ou vinaigre blanc !

 

 

A propos de Vinaigre d’ alcool: le meilleur moyen et le moins cher pour nettoyer baignoires, lavabos, sanitaires et autres

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.