Moule en silicone : ce qu’on ne veut pas que vous sachiez
Le moule en silicone est un genre de moule fait d’un matériau appelé « la silicone alimentaire » qui a fait son introduction dans le milieu de la pâtisserie et de la cuisine en général depuis plusieurs années. Il est souple, facilite le démoulage et est adapté à la cuisson comme à la congélation. Antiadhésif et très résistant, il permet d’obtenir des récipients d’une grande souplesse qui se plie dans tous les sens et retrouve sa forme initiale. Malgré sa véritable révolution, il possède quelques insuffisances et un risque qui réside dans son choix.
Le mode d’emploi du moule en silicone
L’utilisation du moule en silicone exige des normes à respecter.
D’abord n’utiliser que des ustensiles munis du symbole «convient aux denrées alimentaires» et avant la première utilisation, bien laver le moule et le faire chauffer à vide pendant une heure au four à 200°C. Rincer abondamment pour renforcer l’effet antiadhésif.
Ensuite il a un large éventail d’utilisation qui est de l’ordre de -60°C à +260.
Enfin pour la congélation et surgélation, il est meilleur de badigeonner simplement d’eau.
Pour le réfrigération, huiler légèrement avec un pinceau le moule avant d’y verser votre préparation.
Les avantages du moule en silicone
Depuis plusieurs années, les moules en silicone sont devenus incontournables pour de nombreux cuisiniers et même pour certains professionnels. Ils sont tout à la fois ; souples, anti-adhérents, incassables, résistants aux températures extrêmes et faciles à nettoyer. Il peut passer du congélateur aux micro-ondes ou au four sans dommage. Grâce à sa capacité Antiadhésif, la pâtisserie est plus facile à démouler. Ceci est une qualité fortement recherchée par les passionnées de la pâtisserie
Le moule en silicone : quel danger pour la santé ?
Le moule en silicone a quelques insuffisances :
- certains ingrédients comme la tomate ou le chocolat, etc. peuvent « tacher » vos moules.
- Il n’aime pas les longues cuissons aux micro-ondes.
- Ne pas utiliser sur une plaque chauffante ou sous une grille encore moins sur un barbecue
- Ne pas utiliser d’objet coupant directement dans le moule.
- Disposer votre moule sur la grille du four des micro-ondes avant de le remplir car la souplesse de la silicone rend son déplacement très périlleux puisque la plaque où se trouve les moules plie en tous sens
- Il est préférable de faire les gâteaux du moule dans le four traditionnel plutôt qu’aux micro-ondes : la cuisson au centre du gâteau se fait mal.
En dehors des insuffisances du moule en silicone, Il n’y a pas de dangerosité avérée.
Seulement, des suspicions existent par rapport aux matières qu’ils peuvent contenir, lesquelles matières sont réputées dangereuses lors d’une forte exposition. C’est le cas du Bisphénol A.
En effet les moules en silicone composés de silicone platinium sont extrêmement résistants. Ils sont conçus pour supporter des températures très élevées allant jusqu’à 260°C sans risque et coûteux par rapport à la silicone péroxyde ou le platine. Au-delà du prix, vérifiez le certificat de conformité à l’aptitude au contact des aliments
De tout ce qui précède, nous pouvons retenir que deux types de catalyseurs interviennent dans la fabrication des moules en silicone, le péroxyde ou le platin et le platinium. Les moules en silicone platinium sont extrêmement résistants et coûteux. Ils sont conçus pour supporter des températures très élevées allant jusqu’à 260°C, sans risque d’endommagement. Par contre, les moules en silicone péroxydés moins coûteux ne sont pas faits pour les températures au-delà de 200°C. Ils n’ont pas subi l’étape de curage qui consiste à passer le moule au four pendant plusieurs heures à 200°C, afin d’éliminer toutes les substances nocives. Il est donc indispensable de préférer un moule sans danger pour la santé en faisant le bon choix et en ayant toujours soin de vérifier le certificat de conformité à l’aptitude au contact des aliments.