Comment fonctionne un lave-linge ? Le linge est placé dans le tambour du lave-linge qui tourne autour d’un axe horizontal.
Le tambour du lave-linge est placé dans une cuve étanche dans laquelle est injectée une certaine quantité de lessive et d’eau, celle-ci pouvant être chauffée.
Ensuite un moteur entraîne le tambour du lave-linge en rotation par l’intermédiaire d’une poulie et d’une courroie (ou pas, dans le cas d’un moteur à induction). Une rotation lente s’effectue alors alternativement dans les deux sens avec une période d’arrêt entre les deux. Cela assure l’action mécanique (brassage, détassage du linge). C’est lors de cette étape qu’opère l’action » chimique » de la lessive qui contient notamment des détergents et des enzymes. Ceux-ci débarrassent le linge des molécules organiques et s’attaquent aux taches.
Après le lavage s’effectue le rinçage. Le linge est rincé plusieurs fois à froid. Enfin, le tambour du lave-linge est mis en rotation à grande vitesse afin d’essorer le linge suivant le programme. Pour optimiser le résultat, il peut y avoir des essorages supplémentaires. Une fois l’essorage fini, la porte du lave-linge se déverrouille.