Cycle de lavage du lave-linge. Quel que soit le programme choisi, le déroulement du cycle de lavage du lave-linge reste toujours le même.
Le cycle de lavage du lave-linge se décompose en plusieurs phases :
– verrouillage de la porte ou du hublot du lave-linge. Le bruit du verrou peut se faire entendre. Le lave-linge peut démarrer.
– remplissage : reliée au robinet d’arrivée d’eau, l’électrovanne permet de remplir le tambour d’eau. Au passage, l’eau emporte la lessive qui se trouve dans le bac à produits. Pendant ce temps, afin que le linge soit mouillé et mélangé à la lessive, le moteur du lave-linge met en mouvement le tambour du lave-linge.
– le pressostat contrôle le niveau de l’eau dans le tambour du lave-linge.
– mise en rotation du tambour du lave-linge. Programmé par une carte électronique, le moteur entraîne le tambour du lave-linge afin de mettre le linge en mouvement. Les rotations, qui alternent dans les deux sens (avec une période d’arrêt entre les deux) permettent le brassage du linge.
– le chauffage est assuré par une résistance appelée thermoplongeur. Un thermostat (ou une sonde électronique) contrôle la température.
– la vidange se fait grâce à la pompe (protégée de son filtre). L’eau s’évacue via le tuyau de vidange, avant de terminer dans le tuyau d’évacuation des eaux usées.
– les rinçages permettent d’éliminer les résidus de lessives. Les rinçages sont réalisés à froid. Chaque rinçage met en œuvre les fonctions suivantes : remplissage, contrôle du niveau de l’eau, brassage et vidange. L’adoucissant est pris lors du dernier rinçage.
– l’essorage met en rotation le tambour du lave-linge à vitesse élevée (de 400 à 1800 tours par minute, selon les modèles). Grâce à la force centrifuge, le linge est plaqué contre les parois du tambour du lave-linge. C’est la carte électronique qui contrôle la vitesse d’essorage. L’eau est évacuée par la pompe de vidange en passant par les trous du tambour du lave-linge.
– selon le programme, il peut y avoir une phase de défoulage. Celle-ci a une action anti-froissage.
– après la dernière vidange, le déverrouillage de la porte du lave-linge est déclenché. Il faut cependant attendre un petit laps de temps pour ouvrir le hublot (selon les modèles).