Nettoyer un four

nettoyer un fourOn distingue plusieurs façons de nettoyer un four: pyrolyse, catalyse ou .. huile de coude c’est-à-dire à la main.


Four autonettoyant par pyrolyse

La pyrolyse est la façon la plus efficace de nettoyer un four. La température du four va entre 470-500°C pendant 1 h 30 ce qui carbonise projections et résidus en les transformant en cendres. Il suffit ensuite de passer un chiffon humide une fois que tout est refroidi. la pyrolyse est efficace mais pas très écologique car elle consomme de l’énergie.

Four auto-dégraissant par catalyse

Le principe de ce type de nettoyage est d’absorber et de détruire les graisses par oxydation via la paroi d’ émail micro-poreux du four. la réaction se passe quand la température est environ de 200-220°C  avec donc un nettoyage qui se fait pendant la cuisson (même si il faut passer une éponge de temps en temps notamment pour enlever le sucre qui peut obstruer les orifices des parois en émail).
Nettoyage classique du four

On nettoie à la main un four (avec bien sûr un détergent et des produits spécifiques) dans les autres cas et quand bien sûr les parois sont lisses.

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.