Comment installer un lave-linge hublot ?
Installation lave linge hublot
Si votre installation existe, elle doit être aux normes, dans le cas contraire, les branchements aux réseaux hydraulique et électrique doivent être effectués par un technicien qualifié, conformément aux instructions du constructeur et aux normes en vigueur en matière de sécurité (voir notre service installation).
Bridage du lave-linge hublot
Le lave-linge hublot est équipé d’un bridage de transport, afin d’éviter tout endommagement éventuel du lave-linge hublot dans ses déplacements. Il faut obligatoirement retirer le bridage avant d’utiliser le lave-linge hublot.
Environnement du lave-linge hublot
Positionnez le lave-linge hublot dans une pièce à l’abri du gel sur un sol plat et stable.
Assurez-vous que les quatre pieds du lave-linge hublot reposent correctement sur le sol. Vérifiez avec un niveau que le lave-linge hublot est bien horizontal.
Ne déplacez jamais le lave-linge hublot en le tenant par le plan de travail.
Electricité
Branchez toujours le lave-linge hublot sur une prise reliée à la terre. N’utilisez ni rallonge, ni prise multiple. Si vous créez votre installation électrique : vous devez disposer une prise électrique reliée au circuit de terre. Elle ne doit pas se trouver à moins de 0,60 mètre d’un point d’eau. Un disjoncteur différentiel de 30 mA est obligatoire.
Arrivée et évacuation de l’eau
Si les raccordements à l’eau sont déjà prévus dans votre logement, reliez le plus petit tuyau à l’alimentation d’eau froide et le plus gros au siphon rejoignant l’évacuation. Si vous devez concevoir le raccordement, installez le lave-linge hublot dans une pièce équipée des canalisations nécessaires (cuisine ou salle de bains).
Evacuation des eaux usées
Pour l’évacuation des eaux usées, la méthode la plus simple consiste à suspendre l’extrémité courbée de l’écoulement du lave-linge hublot sur un lavabo ou une baignoire.
Vous pouvez choisir de mettre le tuyau de vidange dans un siphon d’évacuation. Attention ne l’enfoncez pas trop : 15 cm suffisent. Vous risquez sinon de créer un effet de siphonnage.
Plomberie
Les prises auto-perçantes permettent d’installer un lave-linge hublot sans faire appel aux techniques courantes de plomberie. Le raccordement pour l’alimentation en eau et l’évacuation se fait très rapidement sans avoir à démonter, ou à couper la canalisation. Les robinets auto-foreurs percent automatiquement le tuyau de cuivre lors du montage.
Avant la première utilisation du lave-linge hublot
Avant d’effectuer un premier lavage, effectuez un lavage à vide pour un nettoyage du tambour du lave-linge hublot et de la cuve en versant une petite dose de lessive et en choisissant un programme lavage à 60°C.
Veillez à bien placer le robinet d’arrivée d’eau du lave-linge hublot de façon à être accessible rapidement en cas de nécessité. Assurez-vous que les tuyaux ne sont ni pliés, ni tordus.