Organisation d’une cuisine

Comment organiser une cuisine ?


Les activités classiques d’une cuisine se déroulent autour de 3 endroits que sont:

– le lieu de cuisson (four, gaz)

– le lieu de conservation (réfrigérateur/congélateur et garde-manger)

– le lieu de lavage (évier et lave-vaisselle)

Que la cuisine soit linéraire ou en L ou en rond ou en U ou en parallèle, il faut que ces endroits ne soient pas trop éloignés les uns des autres avec assez de place pour pouvoir y travailler.

Certaines cuisinistes ou spécialistes de l’agencement des cuisines indiquent que la distance minimum entre ces 3 points doit être d’un mètre.

L’idée principale de l’organisation d’une cuisine est de penser celle-ci non pas en fonction de l’ agencement d’éléments mais en fonction des activités qui vont s’y dérouler.

Quand il y a peu de place, une cuisine « linéaire » peut être la solution avec donc une ligne droite pour les 3 activités.

Avec un peu plus d’espace en largeur (perpendiculairement à la ligne des éléments), on peut imaginer un emplacement central comme plan de travail mais cela exige de la place tout autour.

Quand il y a un coin, une cuisine en L peut-être une excellente solution avec une table en coin ou si l’on peut le four et le coin cuisson.

Dans une grande pièce, une cuisine en U est la forme idéale pour avoir un maximum de place et de rangements ainsi qu’un accès facile à tous les lieux de la cuisine.

Compromis pour beaucoup de cuisines: la cuisine parallèle car on peut utiliser peu ou beaucoup de place avec 2 grands espaces de travail et de rangement de chaque côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.