Comment acheter un lave vaisselle ?

Lave vaisselleLe lave vaisselle est devenu un des éléments essentiels d’une cuisine.

Le lave vaisselle est aussi un appareil électro-ménager qui coûte cher et il est donc important de savoir bien le choisir sans se faire arnaquer par les vendeurs d’autant plus qu’un lave-vaisselle a une durée de vie de 8-11 ans.

Les critères fondamentaux du choix d’un lave-vaisselle

Le type de lave-vaisselle le mieux adapté à votre pièce de cuisine

Pour le choix d’un lave-vaisselle en «  poste libre », tournez-vous vers les lave-vaisselle en inox qui offrent plus de résistance aux rayures et saletés. Pour la niche, le lave-vaisselle encastrable avec commandes visibles est le choix parfait. A noter que les commandes sont dans la porte sur les modèles de type « tout intégrale ». L’achèvement du cycle de vaisselle est donc indiqué par un signal lumineux.

La consommation d’énergie et de l’eau

Il est conseillé de vérifier toujours sur l’étiquette la consommation d’eau et d’électricité car même si vous ne choisissez pas forcément un lave-vaisselle en raison de l’environnement, l’eau et l’électricité coûtent cher. Il est important aussi de choisir un lave-vaisselle qui sèche vite et bien les ustensiles économes en énergie et eau. Par conséquent, les modèles dotés de système de condensation à eau ou à condensation extérieure sont les choix judicieux. Ils sont plus chers mais plus économiques en énergie et eau que ceux équipés de condensation naturelle. Ces modèles de cycle « économique » ou « demi charge »  appartiennent à la catégorie A en matière de consommation électrique graduée de A à G.

La commodité d’emploi du lave-vaisselle

La commodité d’utilisation se rapporte à la programmation de l’outil, sa mise en route, l’ergonomie des touches, le nettoyage du filtre… Mais, sachez qu’il n’est pas si pratique de laver avec efficacité et sans destruction les ustensiles fragiles telles que :

  • les verres en cristal
  • la vaisselle décorée ou avec de liserés métallisés
  • les couteaux dont le tranchant pourrait s’amenuiser
  • les ustensiles en bois
  • les poêles et casseroles au revêtement anti-adhésif…

La taille de votre lave-vaisselle et sa capacité

Vous devez choisir la capacité en fonction de votre mode de vie, de l’espace disponible et surtout du nombre des membres de votre famille. 60 cm peut autoriser entre 12 et 14 couverts tandis que 45 cm indique une capacité de 9 ou 10 couverts. Mais les mini lave-vaisselles à l’image d’un four à micro-onde sont plus idéals pour les petites cuisines avec une capacité de 6 à 7 couverts (voir  Mini lave-vaisselle et mini four encastrables ROSIERES  ou Mini lave-vaisselle et mini-four encastrables CANDY ou Mini Lave-vaisselle BOSCH 6 couverts ). Il y a même des lave-vaisselle EVIERS ( Lave-vaisselle évier KitchenAid  ).

La quantité de fonctionnalités ou options du lave-vaisselle

La pluralité d’options augmente la performance d’un lave-vaisselle. Il est donc impératif de privilégier les options telles que :

  • le panneau de commande pour pouvoir programmer l’appareil
  • les bras supérieurs et inférieur sophistiqués pour mieux asperger la cuve
  • les programmes de contrôle de température, de quantité d’eau et de durée différée comme le programme automatique, silence ou nuit, antibactérien ou hygiène, rapide

Le budget à prévoir et les matériaux à privilégier lors du choix d’un lave-vaisselle

L’acier inoxydable permet de profiter d’un lave-vaisselle plus résistant aux rayures, aux tâches et aux odeurs. Le polypropylène quant à lui, a l’avantage d’être bon pour l’isolation sonore en plus d’être inoxydable. Mais il faut prévoir entre 2000 et 10 000 € pour profiter de ses avantages.

Le niveau phonique de votre lave-vaisselle et son niveau de sécurité

La moyenne pour les lave-vaisselles silencieux et haut de gamme varie de 40 à 49 décibels. Côté sécurité, optez pour les modèles qui embarquent les systèmes de sécurité enfant, anti-fuites, anti-débordement

Le rangement des couverts

Selon la marque et le modèle de lave-vaisselle, vous pouvez ranger vos couverts de deux différentes façons : soit dans un panier, soit dans un tiroir. Sauf que le rangement en tiroir vous offre de l’espace.

Enfin, il est vrai que le lave-vaisselle est un outil d’hygiène très dispendieux à l’achat. Mais à l’utilisation, il vous offre des avantages économiques énormes. Il permet de simplifier et de réduire jusqu’à 5 fois la consommation d’eau comparativement à la vaisselle classique (à la main).

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.