Soupmaker ou Blender chauffant de Philips

Voici une petite revue d’un appareil devenu très à la mode: le Soupmaker ou Blender chauffant de Philips.

Cet ustensile de cuisine est dans la droite ligne de tous ceux qu’invente l’industrie pour arriver à nous vendre leur .. sauce 🙂 dans la droite ligne du Thermomix ..

Rappelez-vous bien que votre four, votre cocotte-minute et vos casseroles peuvent faire la même chose que tous ces artifices qui ne vont que réinventer en plus petit, en directement relié à l’électricité ce que les choses classiques font très bien .. Aindi qu’est-ce que le Thermomix sinon une cuisinière en modèle réduit .. à près de 1000 euros ??

Revenons au Soupmaker de Philipps ou Blender chauffant..

Il permet de faire des soupes mixées, des soupes non mixées, des compotes, des smoothies .

Au niveau des avantages, il est facile à utiliser avec des fonctions prédéfinies: vous voulez une soupe avec morceaux, vous appuyez sur le bon bouton, vous voulez une compote, vous appuyez sur le bouton compote.

Pas de temps à régler ou autre.

Au niveau du nettoyage, ça change des centrifugeuses puisque TOUT est bon dans la soupe ou la compote et que donc vous vous retrouvez avec une sorte de pot à nettoyer, facilement au jet d’eau (Ce qui n’aide pas la planète car ça consomme beaucoup d’eau de nettoyer au jet d’eau, surtout lorsqu’il n’est pas conseillé de frotter l’intérieur de ce blender..).

Maintenant, passons aux inconvénients de cet appareil, qui sont nombreux et en font quelque chose de pas vraiment utile et pratique pour les quasiment 100 euros qu’il faut.

Le nettoyage

Si le nettoyage est facile, il l’est moins quand on sait qu’il faut EVITER les contacts électriques..  ce qui est assez compliqué sauf à dépenser vraiment beaucoup d’eau pour déloger le bout de pomme ou de pomme de terre écrasé coincé au fond du pot. La connectique de l’appareil n’est .pas terrible pour ça.

La contenance

Si vous pensez qu’une soupe est une petite entrée et pas un plat OU que la compote est réservée à votre grand-mère qui ne mange pas beaucoup, le SoupMaker est bon pour vous (mais alors dans ce cas, achetez un BabyCook).. Sinon … si vous avez 2 ou 3 enfants et que vous pensez faire une soupe familiale .. c’est raté.. la contenance du Soup Maker est RIDICULE ..  Un gros bol pour adulte et c’est tout..

De l’extérieur, on ne voit pas ceci mais quand on apprend qu’il ne faut pas mettre d’aliments ou d’eau AU-DESSUS de la marque intérieure qui arrive à la moitié du pot .. on comprend vite qu’on va devoir manger du pain avec la soupe 🙂

Les délais de cuisson et les délais ENTRE les utilisations

18 minute s pour une soupe ..  La cocotte-minute fait largement mieux mais il y a pire ..  Entre 2 utilisations du Soup Maker de Philips, vous devez attendre 30 minutes (pour ne pas « abimer » votre engin, c’est indiqué sur la notice) donc si, à cause de la faible contenance, vous voulez enchainer les soupes pour les enfants et vous ..  vous en avez pour 2 ou 3 heures …

Le livre de recettes fourni avec le Soupmaker

Le livre de recettes semble sorti d’une émission TV.. Plein de recettes « blabla » avec force ingrédients et présentation mais 0 recettes de base. Résultat: on ne sait pas COMBIEN d’eau on doit mettre pour une soupe Pomme de terre poireau ou soupe de carottes. Et on a donc soit de l’eau colorée soit un arrêt avec tout clignote car quelque chose commence à brûler dans le Soupmaker, à cause du manque d’eau ..

Au final vraiment, autant utiliser un Babycook ou alors une bonne vielle cocotte minute toute simple et si performante !

 

A propos de Soupmaker ou Blender chauffant de Philips

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.