Quelle lessive pour quel textile ?

Quelle lessive pour quel textile ? Quel type de lessive choisir selon les textiles : lessive en poudre ou lessive liquide ?

Généralement en poudre ou liquide, les lessives se trouvent aussi en gel, en capsules ou en tablettes.
Des lessives spécifiques existent pour les textiles couleurs ou foncés, le linge délicat et la laine.

Les assouplissants sont des produits additionnels qui assouplissent et parfument le linge et le rendent tout doux. Ne pas utiliser d’assouplissant lors du lavage des pulls tricotés à la main au risque de les détendre complètement.

Comment choisir la lessive ?

Pour laver du linge blanc, il est recommandé d’utiliser de la lessive en poudre. La lessive en poudre contient des agents de blanchiment et des azurants optiques qui préservent l’éclat du linge blanc. Les lessives en poudre contiennent des enzymes gloutons qui sont très efficaces pour enlever les taches rebelles (sang, tomate, café…).

La lessive liquide convient donc mieux aux textiles de couleur (ceux-ci risqueraient en effet d’être affadis par les agents de blanchiment des lessives en poudre). Les lessives liquides sont aussi indiquées pour les textiles synthétiques ainsi que pour les lavages à basses températures.

Il ne faut pas utiliser en machine les lessives destinées pour un  lavage à la main, elles sont conçues pour nettoyer à l’eau froide et elles moussent beaucoup. Cela serait mauvais pour votre lave-linge.

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.