Quel cuiseur vapeur acheter ?

Le  cuiseur vapeur encore appelé cuit vapeurcuit-vapeur,   est un mode de cuisson très ancien dans lequel la vapeur d’eau est utilisée comme gaz caloporteur. Il est  destiné à cuire les aliments à la vapeur. Il s’agit d’un réservoir dans lequel le liquide est chauffé jusqu’à ébullition, et sur lequel sont placées une ou plusieurs plates-formes perforées pour recevoir les aliments à cuire, et dans lequel la vapeur circule. Aujourd’hui avec la modernisation il est devenu une machine électrique consacrée à des usages au cœur d’une cuisine. Sa principale fonction est de cuire différents types d’aliments, qu’il s’agisse de légumes ou de viande. Il est un appareil de cuisine efficace et très rapide. Vous voulez en savoir plus sur cet appareil innovant ?

Pourquoi un cuiseur Vapeur ?

De nombreux experts recommandent fortement l’usage d’un  cuiseur à la maison. Il est d’une grande utilité  que ce soit pour un ménage de célibataire, de couple assez jeune, de famille nombreuse ou d’un foyer de seniors. Le cuiseur sapeur est caractérisé par : sa Praticité, sa simplicité, son efficacité et sa robustesse. La vie devient moins compliquée à la cuisine et il  permet également de conserver parfaitement les nutriments, dont les minéraux et les vitamines qu’ils contiennent.

Les fabricants de ces appareils de cuisine redoublent d’effort pour offrir ce qu’il y a de meilleur aux ménages consommateurs. Les modèles de cuiseur sont nombreux et disposent tous de différentes fonctionnalités très pratiques.

Quels sont les différents modèles de cuiseur vapeur ?

Il est possible de trouver différents modèles de cuiseur vapeur.  Il y a ceux classés cuiseur vapeurs à la vapeur, les cuiseurs vapeurs électriques au bouillon, les cuiseurs vapeurs à l’eau et les cuiseurs vapeurs à l’étuvée. Chacun de ces cuiseurs vapeurs permet de renforcer le confort au sein des cuisines.

Quelques exemples:

Cuiseur vapeur en silicone Lékué

Cuit-vapeur Magimix

Cuit-vapeur compact SEB

Cuiseur à riz et céréales Cuisinart

Quel cuiseur vapeur faut-il choisir ?

La cuisson vapeur est quelque chose de simple et de sain en cuisine. Et il est indispensable de retrouver cette simplicité dans un cuiseur vapeur.

  • Du coup, nous  préférons un cuiseur, avec un encombrement minime et une grande capacité. La capacité la plus répandue et celle à retenir  est de 4 litres à 10 litres. Le choix dépendra de la composante de chaque famille
  •  nombre de bol. La plupart des modèles de cuiseurs vapeur sont équipés de 3 bols et c’est le nombre idéal. Il permet de cuire en même temps : poisson ou viande, légumes et féculents (riz, pommes de terre, haricots, lentilles etc.). Il est facile d’élaborer des repas équilibrés. Les bols en plastique uniformisent la cuisson. Ces derniers sont idéaux pour cuire les poissons et les légumes. Maisdans une démarche de santé optimum, on peut s’intéresser aux modèles de cuiseurs vapeurs dont les bols sont garantis sans bisphénol A (BPA).  Les bols en inox quant à eux, ont l’avantage de bien conserver la chaleur. Si les bols sont équipés d’une grille antiadhésive, c’est encore mieux
  • la puissance du cuiseur vapeur. Lorsque vous souhaitez réduire le temps de cuisson, il est recommandé de choisir un cuiseur à vapeur suffisamment puissant. Il existe pas mal de cuiseurs vapeur d’une puissance de 900 watts  (ils n’ont pas  de départ ni d’arrêt programmable, ni maintien au chaud etc.), mais le prix est très raisonnable (moins de 60 €). L’idéal est de disposer d’au moins 1400 watts, ce qui est suffisant pour avoir un modèle performant et obtenir un temps de cuisson raisonnable
  •  les fonctions programmables peuvent être importantes pour vous car elles gèrent la cuisson en votre absence
  • le remplissage de l’eau : ici vous avez la possibilité de surveiller l’eau ou de disposer d’une fonction d’arrêt automatique.

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.