Modes de cuisson d’ un four électrique

Modes de cuisson d’ un four électrique. Quels sont les différents modes de cuisson d’un four électrique ?

Cuisson au four par convection naturelle

Avec la cuisson au four par convection naturelle, la chaleur provient des résistances de la voûte et/ou de la sole. La cuisson au four par convection naturelle est le procédé de cuisson historique du four. Ce mode de cuisson est adapté pour cuire toutes les recettes traditionnelles comme le poulet rôti. La cuisson au four par convection naturelle permet d’obtenir des aliments croustillants mais dessèche les aliments et autorise seulement une cuisson sur un seul niveau.

Cuisson au four à air brassé

La cuisson à air brassé associe l’action des résistances de voûte et de sole à un ventilateur. La répartition de la température est plus uniforme avec la cuisson à air brassé. La cuisson sur 2 niveaux est possible avec la cuisson à air brassé et la montée en température est plus rapide : 8 à 10 minutes pour 200 °C contre 20 minutes en convection naturelle. La cuisson à air brassé peut cependant mélanger les odeurs. Il n’est donc pas conseillé de faire cuire un rôti et une tarte sucrée simultanément.

Le tournebroche

Le tournebroche s’utilise pour rôtir des volailles et d’autres grosses pièces de viande. La broche tourne grâce à un moteur placé à l’arrière ou sur le côté du four. Les viandes sont ainsi dorées à point et conservent leur moelleux.

Cuisson au four par chaleur tournante

Voir Four à chaleur tournante

Cuisson à la vapeur

Voir Four et cuisson à la vapeur

Four gaz

Plus de problème de sécurité avec les fours au gaz grâce au dispositif thermocouple qui équipe tous les modèles de fours au gaz. En cas d’extinction accidentelle de la flamme, il coupe automatiquement l’arrivée de gaz pour prévenir toute fuite.

A propos de Modes de cuisson d’ un four électrique

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.