Les règles d’hygiène dans une cuisine

Connaissez-vous les règles d’hygiène en cuisine ? Que ce soit celle de votre domicile ou celle d’un restaurant de tout type (restauration rapide ou restaurant étoilé) ..
Pour tout le monde, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a validé un ensemble de conseils (que les pouvoirs publics ont aussi confirmé) mis au point par 3 associations de consommateurs. Ce document est téléchargeable sur http://alimentation.gouv.fr/IMG/pdf/GBPH-CONSO-27SEPT-BD2_cle42eed3.pdf%20

Les conseils principaux sont du bon sens.

Se laver les mains souvent est bien sûr le geste de base et l’essentiel de l’hygiène en cuisine. Elément principal d’une cuisine, un réfrigérateur qu’on préfèrera à froid ventilé offre une meilleure conservation des aliments.

La durée de conservation des aliments est à surveiller. Celle des aliments périssables, achetés à la coupe ou préparés par un artisan (boucher, traiteur…) ne peut dépasser 72 heures donc 3 jours.

Quand on achète des aliments congelés ou à température dirigée +3 +6, il faut respecter la chaîne du froid et de limiter au maximum le temps de transport. Penser à ne jamais recongeler un produit décongelé.

En ce qui concerne les oeufs, si ils sont vendus à température ambiante, il faut les conserver au réfrigérateur et jeter tout œuf cassé ou félé. Les viandes crues et les viandes cuites doivent être séparées dans le réfrigérateur et ne pas être en contact avec d’autres aliments. A leur achat, les sachets des produits congelés ou surgelés ne doivent pas être couverts de givre ou de paillettes, car cela signifie que la chaîne du froid a été rompue.

Avant de les consommer, il faut laver les fruits et légumes avant de les consommer, voire les éplucher, en les séparant préalablement.

Tout ça nécessite aussi d’équiper la cuisine en bacs alimentaires et autres ustensiles pour nettoyer et entretenir l’hygiène de la cuisine.

Sans dépenser trop d’argent, ce genre de matériels peut se trouver sur les sites internet spécialisés « pros » alors qu’on aura du mal à trouver des choses spéciales pour la cuisine dans les hypermarchés ou rares drogueries qui subsistent.

Voici par exemple un bon exemple pas cher de bac alimentaire et de brosserie alimentaire, exemple typique de choses introuvables ailleurs que dans un commerce spécialisé dans l’hygiène des cuisines.

A propos de Les règles d’hygiène dans une cuisine

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.