Les meubles Le Corbusier

Il y a certaines expressions qu’on entend souvent et dont on s’aperçoit un jour qu’on ne sait absolument pas ce qu’elles désignent et signifient réellement.

Dans l’univers du design et des meubles, il y a par exemple « Le Corbusier ».

Pour beaucoup de gens (dont nous), Le Corbusier est un architecte. A part ça …

Donc pour commencer et avoir une chance de gagner à Questions pour un Champion:

Le Corbusier est le pseudonyme de Charles-Édouard Jeanneret-Gris, architecte, urbaniste, décorateur, peintre, homme de lettres suisse romand naturalisé français. Le Corbusier est connu pour être l’inventeur de l’Unité d’habitation. (une autre expression dont on parlera plus tard 😉) Le Corbusier né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel, en Suisse, et mort le 27 août 1965 à Roquebrune-Cap-Martin.

En ce qui concerne les meubles, Le Corbusier en a créé assez tôt, et ceci d’autant plus qu’il n’était pas content de l’offre. Il cherchait des matières et formes plus basiques et c’est en 1929, au Salon de Paris, qu’il présente une vraie ligne de meubles et fonde l’ UAM, Union des Artistes Modernes avec d’autres designers de meubles.

En 1965, l’année de sa mort, la société italienne Cassina produit en série les créations de Le Corbusier.

Les meubles Le Corbusier sont assez faciles à reconnaître. D’une part leurs appellations sont simples à retenir LCx et leurs formes sont caractéristiques.

Voici 4 exemples en images (cliquer dessus pour les voir en grand) des meubles les plus emblématiques de Le Corbusier (images via le site www.retroeurope.com/fr ), le fauteuil, la table, le sofa, la chaise longue:

 

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.