L’art de la table pour une fête

En France, lors des fêtes qui ponctuent l’année, que ce soit les fêtes communes comme Noël, le Nouvel An, Pâques ou les fêtes familiales, la table est au centre de toutes les attentions et attentes.

Certes, ce qu’on « y » mange est important et la cuisine semble être au top de la mode vu le nombre d’émissions de télévisions qui s’y consacrent. N’oublions pas toutefois la présentation générale ou l’art de la table.

La tradition français de l’art de la table est très ancienne et regorge de principes mais ces dernières années, elle semble avoir un peu disparu au profit du tout et n’importe quoi.

Si vous ne voulez pas commettre de faute de goût, jouez la sobriété: une belle vaisselle, de beaux couverts, une nappe impeccable de couleur unie et le tour sera joué.

Si vous voulez retrouver l’ambiance de la cour de France telle qu’on l’imagine, des châteaux de films, attention !

Comme dans beaucoup d’autres domaines, le mieux et le trop sont l’ennemi du bien. Evitez les paillettes, les perles, les fleurs de partout. L’art de la table juge aussi nécessaire l’espace qui permet aux convives de se parler, de se voir, de voir les plats que le décor de la table elle-même.

On juge nécessaire au moins 50 cm entre chaque convive.

Avant d’installer une quelconque décoration, pensez aussi à la place nécessaire pour les carafes d’eau, les salières et poivrières et les corbeilles de pain. Une jolie corbeille et du beau pain SONT une décoration qui vaut largement ce que les marchands du temple essaient de vendre.

Outre la nécessité de garder de la place, gardez en tête que les vedettes de la table sont les mets qui y seront servis. Jouer sur les couleurs de la nourriture, les couleurs de la nappe et les couleurs de la vaisselle vous permettra d’éblouir le plus blasé des convives.

La touche spéciale ? le pliage des serviettes dont internet regorge de vidéos expliquant les plus compliqués de ceux-ci.

Si votre budget vous le permet, nous vous conseillons de visiter les pièces d’exception sur la page art de la table.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.