Comment bien choisir un lave-linge ?

La propreté de votre cadre de vie et de vos vêtements est un facteur vital pour votre bien-être et votre santé. Un lave-linge est donc incontournable et parmi tous les modèles disponibles, trouver le BON lave-linge est souvent un problème. Vous trouverez dans cet article les critères à considérer pour choisir un lave-linge performant et efficace et qui durera.

Les dimensions d’un bon lave-linge

Ce critère est relatif à la taille de votre lave-linge. Vous pouvez opter pour un mini lave-linge (lave-linge compact) qui est moins encombrant avec 40 cm de profondeur et 40 cm de largeur ou 53 x 45 x 42 cm (h x l X P). Le choix d’un lave-linge de grande capacité est également envisageable avec :

  • les lave-linges à hublot de 85 x 60 x 60 cm (Hauteur x largeur x Profondeur)
  • les lave-linges top de 85 x 45 x 60 cm (h x l x P)

La capacité de votre lave-linge

Variant en fonction du type de lave-linge, la capacité du lave-linge (qui peut être une grande capacité) se rapporte au poids que peut supporter une machine à laver les linges. Il est fondamental d’évaluer ce critère pour garantir la durabilité, l’efficacité et le bon fonctionnement de votre lave-linge. La capacité standard d’un lave-linge est de 5 kg mais selon vos besoins, vous pouvez réfléchir aux options suivantes :

  • lave-linge hublot : de 5 à 9 kg
  • lave-linge top : de 5 à 8 kg
  • mini lave-linge carré ou circulaire 56 x 35 (hauteur x Diamètre) : de 1 à 4 kg     
  • lave-linge de grande capacité : De 7 à 15 Kg

Le type d’ouverture du lave-linge

Il désigne le type de chargement du linge. A ce titre, beaucoup préfèrent les lave-linges à hublot qui disposent de top amovible pour favoriser une ouverture par la façade et un gain de place. Ces types de lave-linge frontal sont également encastrables et de grande capacité. Mais les lave-linges top sont plus pratiques et plus compacts avec une largeur moyenne de 45 cm.

La consommation d’énergie du lave-linge

Ici, vous devez privilégier les lave-linges économiques au détriment des plus gourmands en énergie. Ces derniers ont permis aux Français de diviser par 2 leur consommation d’eau en 10 ans. Autrefois, il faut consommer 100 litres d’eau à chaque lavage. Aujourd’hui, la consommation moyenne est de 50 litres. Et vous pouvez vérifier la consommation énergétique d’un lave-linge sur son étiquette énergie.

Les différentes fonctionnalités ou programmes d’un lave-linge

Pour la qualité de la lessive, de l’économie d’énergie et de la praticité, certains programmes courants sont intégrés aux lave-linges. Plus ils sont considérable en nombre, plus la machine à laver le linge est efficace. C’est le cas de la programmation automatique encore connue sous l’appellation « programmateur  intelligent ». Il calcule et ajuste la quantité d’eau ainsi que la durée du cycle de lavage en fonction du poids des linges. Vérifiez aussi d’autres programmes principaux et spéciaux comme :

  • le lavage court 
  • le lavage à froid 
  • le lavage des textiles mélangés 
  • le cycle délicat 
  • le « rinçage plus » 
  • l’essorage pour une classe d’efficacité avec des linges plus séchés
  • le programme jeans 
  • le programme repassage facile 
  • le programme sport 
  • le programme bébé 

Les options technologiques du lave-linge

La présence de ses options sur un lave-linge favorise son utilisation facile et sécurisée. Elles regroupent :

  • le départ différé pour programmer la fin de votre lavage à une heure précise
  • l’écran LCD interactif pour afficher les informations liées au temps et aux programmes
  • les technologies de sécurité (anti-fuite, anti-balourd, anti-débordement, anti-mousse…)                                            

Le niveau sonore de votre lave-linge

Les rares fois où le degré acoustique exprimé en décibel est indiqué sur un lave-linge, il se présente en classe d’efficacité de A à G. Il faut faire un test avec un linge coton pour avoir une idée du bruit de votre appareil de lavage.

Simple ou séchant, encastrable ou non, le lave-linge est disponible sur le marché en plusieurs variétés dont l’une répondra forcément à vos besoins particuliers. Pour ne pas regretter le choix de cet appareil électroménager, vous devez passer au scanner les critères ci-dessus cités lors de l’achat. Mais il est aussi prudent de tester l’efficacité de rinçage de votre lave-linge, sa commodité d’emploi et la facilité de son installation.

La durée de vie du lave-linge

Là on est un peu dans l’inconnu car les marques ne sont pas vraiment adeptes de nous vendre des choses qui vont durer et nous éloigner d’elles. En revanche, on commence à avoir une vraie différence entre les lave-linges qui peuvent se réparer et ceux qui nécessitent d’être remplacés.

Privilégiez quand même les marques connues et les vendeurs qui offrent une garantie

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.